top of page

L'OURS DE GLACE

 

En décembre 2015, Équiterre, avec WWF Canada, a exposé un Ours polaire sur glaces éphémères devant la Maison de développement durable à Montréal. Il a été sculpté par l’artiste inuit Peter Ittukalak et le sculpteur Julien Doré dans un bloc de glace de 10 tonnes, afin de sensibiliser les passants et le public aux changements climatiques qui affectent le Grand Nord. 

Je suis passée deux fois devant cet ours à deux semaines d'intervalle en décembre 2015. Ce mois de décembre ayant été particulièrement chaud même à Montréal, l'ours avait beaucoup perdu de sa "masse graisseuse" laissant clairement voir son squelette lors de mon second passage. 

Cet ours c'est notre planète et chacun de mes diptyques/triptyques raconte la même histoire : l'opinion publique sait dorénavant que le réchauffement de la planète est là (première partie du diptyque) mais ne réalise pas toujours à quel point la réalité est pire que ce qu'on en sait (deuxième partie du diptyque). 


J'ai intégré les passants dans ces mises en dualité pour qu'on n'oublie pas notre part de responsabilité à nous les hommes.

FARINE FIVE ROSES

La minoterie ADM est un moulin à farine historique situé dans le quartier Ville-Marie de Montréal. C'est l'une des deux minoteries de farines en fonction avec celle de Robin Hoods. Elle contient plus de 75 silos de blé. 

 

La loi 101 a forcé le retrait du mot Flour de l'enseigne pour porter le nom Farine Five Roses exclusivement.

 

Grâce à son affichage néon Farine Five Roses, on peut l'apercevoir pendant la nuit à plusieurs kilomètres de distance.

Cette minoterie étant très caractéristique du paysage urbain de Montréal j'ai eu envie de lui consacrer une série photographique. 

bottom of page